La réaction du président de club, Dominique HERVÉ, après l’élimination des Comètes face aux Bélougas.
1 victoire à 2 dans la série ( 6-4 | 4-5 | 1-3).
Quel est votre sentiment ce soir après la défaite des Comètes ?
Il faut garder la tête froide car nous vivons actuellement des évènements beaucoup plus tragiques en Europe. Cependant la déception est à la hauteur de nos espérances car nous avions pour objectif de gagner le championnat et monter en division 1. Ce genre de projet demande beaucoup de préparation, d’engagement et de sacrifice de la part des joueurs, de l’entraineur, du staff médical, de l’équipe communication et des bénévoles sans qui ce projet n’existerait pas. Je pense que nous avons fait les choses dans l’ordre en structurant le club pendant trois ans avant d’envisager la montée.
N’avez-vous pas péché par arrogance ?
Non je ne le pense pas. Afficher un objectif ambitieux n’est pas être arrogant. C’est communiquer clairement une vision stratégique pour un club et son écosystème et ainsi s’assurer que tous les acteurs adhèrent à votre projet. Aujourd’hui la ville de Meudon, Grand Paris Seine Ouest, le département, les sponsors, les mécènes et le club sont tous très actifs pour réussir cet ambitieux projet. Je vais faire un petit parallèle avec les propos du président de la fédération qui a pour objectif ambitieux d’être dans les huit meilleures nations du hockey mondial. Son discours n’est pas arrogant, il donne une perspective qui va permettre de comprendre les décisions qui seront prises par la fédération.
Qu’allez-vous changer à la suite de cet échec ?
Je crois beaucoup à la stabilité d’une organisation dans la réussite d’un projet. Le premier réflexe pourrait être de chercher des coupables (la fédération, l’entraineur, les joueurs, l’arbitrage, etc…). Je vais d’abord me remettre en question avant de pointer du doigt des personnes qui sont compétentes et ont travaillé dur cette saison. Je garde ma confiance dans l’équipe actuelle et je ne vais certainement pas tout remettre en cause pour deux défaites. Je pense que la bonne stratégie est d’apprendre de nos erreurs et continuer à travailler ensemble pour développer le club. Nos quatre objectifs vont rester les mêmes : Développer et fidéliser les jeunes de moins de 14 ans en ne laissant personne de côté, développer le hockey féminin, jouer le haut de tableau dans les catégories U15, U17 et U20 et bien sûr évoluer en division 1. Les quatre objectifs sont importants et monter en D1 n’a aucun sens sans les trois autres objectifs.
Que va-t-il se passer dans les prochaines semaines ?
Je vais rencontrer l’entraineur, Sylvain CODÈRE, pour étudier ce que nous devons améliorer et savoir s’il souhaite rester car il va certainement avoir d’autres propositions. Ensuite Sylvain et moi-même allons rencontrer les joueurs pour savoir ce qu’ils souhaitent faire la saison prochaine. Je ne vais pas vous cacher que j’aime beaucoup cette équipe qui a une âme. Ça peut sembler bizarre de dire ça après deux défaites mais ces joueurs sont vraiment professionnels et ont un véritable amour du maillot.
Quel sera votre mot de la fin ?
Il y a des élections en fin d’année et nous verrons si un autre projet est proposé avec une autre équipe. Cet échec n’est pas du tout la fin des Comètes. La très bonne nouvelle est que tous les acteurs continuent à nous soutenir la saison prochaine. J’ai reçu de nombreux messages d’encouragement et de soutien. Cette saison nous avons eu de grand succès avec la section sportive, une patinoire pleine pour ces quarts de finale, un accroissement important du nombre d’adhérents dans les petites catégories et des résultats au-dessus de nos espérances en U17 et U20. Mon pincement au cœur est de ne pas vivre cette finale. Pour finir nous restons candidat à la montée sur tapis vert si le cas se présente car nous avons tout en place pour jouer à ce niveau dès la saison prochaine.